À propos

Le comité

Le comité régional de prévention des dépendances est un comité regroupant plusieurs partenaires qui agissent, de près ou de loin, avec une clientèle en dépendance. Ce comité fait la promotion de comportements responsables et œuvre en prévention de toutes formes de dépendances.

MANDAT

Deux activités sont mises de l’avant chaque année : la conférence grand public dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances en novembre et la confection de la trousse de bal dédiée aux élèves finissants du secondaire. Cette trousse prend maintenant la forme d’une application et d’un site web.

 

HISTORIQUE

1997, « LE DÉBUT »

Le comité de la Semaine de prévention des toxicomanies est mis sur pied par les partenaires suivants : l’Agence de la Santé et des Services Sociaux, le Centre jeunesse, le Centre de Réadaptation en Dépendance, le Service de police de la ville de Chicoutimi ainsi que différents organismes communautaires œuvrant en toxicomanie.

​L’objectif est de rassembler les différents acteurs du milieu afin de se doter d’une activité lors de la Semaine de prévention des toxicomanies. L’activité privilégiée fut d’organiser un « Grand rassemblement » autant pour les jeunes que les adultes afin que tous puissent repartir avec des outils permettant de prévenir la dépendance.

Par la suite, d’autres acteurs se sont joints au comité : les commissions scolaires, la Fédération des travailleurs du Québec. Le comité change alors son nom pour « Comité régional de prévention des dépendances Saguenay – Lac-St-Jean ».

Chaque soirée organisée au cours des années a pris différentes formes sans perdre de vue l’objectif principal.

2007, 10IÈME ANNIVERSAIRE DU COMITÉ

Un colloque et une soirée grand public sont organisés pour l’ensemble des intervenants de la région Le comité se dote d’un nouveau mandat visant à préparer un outil de prévention destiné aux finissants des écoles secondaires de la région. C’est la naissance de l’outil « À vos trousses, soyez prêts… Party ». L’outil qui contient une foule d’informations diverses permet aux finissants de faire des choix éclairés lors des activités entourant les bals de fin d’année.​

2011, « POUR NE PAS PERDRE LE NORD »

Création d’un outil s’adressant aux parents afin qu’ils puissent guider leur jeune à la préparation d’un plan de retour pour l’après-bal.

2018, « BEST BRO »

Le comité actualise son moyen de communication afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes. Il se dote de l’application mobile « BEST BRO ». Cette application remplace maintenant l’outil « À vos trousses, soyez prêts… Party ».  Une multitude d’informations est disponible et à la portée de tous !!!